A la recherche du temps perdu....

Jean Baptiste 24 juin

Jean baptiste 24 juin
En ce 24 juin nous célébrons la fête de "Jean le Baptiste". 

C'est l'occasion de me pencher sur un détail qui me titille assez régulièrement et pour lequel je n'ai jamais pris la peine de m'informer. Aujourd'hui est le bon jour.

Doit-on écrire Jean Baptiste ou Jean-Baptiste. Par manque de rigueur, j'avoue, les deux sont présents dans mon arbre à peu près à égale quantité.

"Jean Baptiste" désigne le personnage de la bible, cousin de Jésus. A l'origine Baptiste n'est pas un prénom donc ici pas de tiret.

"Jean-Baptiste" prénom actuel, devrait répondre aux règles de la typographie sur les prénoms composés : en principe avec un trait d'union, mais tout le monde connaît "l'exception qui confirme la règle"

Extrait Etat-civil.legibase.fr :

"Avant l’entrée en vigueur de l’IGREC dans sa version du 11 mai 1999, la pratique voulait que les prénoms soient séparés par un simple espace et que les prénoms composés comportent un trait d’union. Dans l’usage, il arrivait fréquemment que les prénoms composés ne fassent pas apparaître de trait d’union, ce qui rendait l’interprétation des actes difficile puisque qu’on ne pouvait pas les distinguer des prénoms simples.

L’IGREC de 1999 a imposé ce trait d’union ainsi que les virgules entre les différents prénoms. Mais cela n’a pas résolu le problème des personnes qui avaient pu faire assimiler sur leurs documents officiels deux prénoms comme étant un prénom composé."

Quid de nos ancêtres et de leur volonté?

 Nous "supposons" qu'il s'agit bien du prénom composé dont il est question et non de la juxtaposition de prénoms tels que Jean, Baptiste, Joseph. L'inscription dépend également de l'interprétation qui en est faite par le rédacteur de l'acte.

A noter que l'usage du trait d'union et de la virgule etait très rare jusqu'à la moitié du XXe siècle.

La normalisation orthographique des prénoms de cette époque de transition est donc sujette à discussion. 

Quelle est votre position ?

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/06/2021

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • @HDNFamilles
    • 1. @HDNFamilles Le 24/06/2021
    C'est plus facile bien sûr quand on trouve à travers des actes quel est le prénom usuel de nos ancêtres. Pour ma part, je considère Jean Baptiste comme un prénom composé, tout comme Marie Anne, que j'ai tendance à nommer Marianne

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.