A la recherche du temps perdu....

Henri Pruvot (1803-1874)

En ce 24è jour du mois de Messidor, l'an onzième (XI) de la République, le citoyen Philippe PRUVOT, vient déclarer la naissance de son fils à la mairie de Bertry, département du Nord

Ce qui correspond au 13 juillet 1803.

 DecadeC 'est un mercredi, mais nous n'en parlerons pas puisque le calendrier révolutionnaire à gommé la notion de semaine et les jours qui la composent. En prenant modèle sur le système métrique, le temps est découpé en décades. 

C'est sous le prénom de Henri que l'enfant sera déclaré à l'état civil. Ouf ! il aurait pu s'appeler Orcanète (du nom d'une plante méditérranéenne). Vous reconnaîtrez ici la patte de François Nazaire Fabre, dit Fabre d'Eglantine, qui avait attribué un nom bucolique à chaque jour de l'année.

Par chance, la "mode a tourné" et cette pratique fantaisie a été abandonnée quelques mois plus tôt par la volonté du premier consul Napoléon Bonaparte et la loi du 11 germinal de l'An XI.

Les parents ont donc choisi une valeur sûre,  Saint Henri est justement célébré le 13 juillet du calendrier grégorien. Attention, pas de procès d'intention ! Le citoyen Philippe PRUVOT est un bon révolutionnaire, il s'est porté volontaire en 1792, quand la Patrie était en danger.

Notre homme exerce la profession de " Porteur de contraintes" un métier que l'on pourrait assimiler aujourd'hui à celui de huissier de justice. C'est l'agent chargé de notifier aux contribuables en retard les contraintes délivrées par le percepteur ou le receveur des contributions, la contrainte étant la notification, ce que l'on appelle aujourd'hui encore familièrement du "papier bleu" même si depuis une dizaine d'années ce document n'est plus bleu.

En 1824, alors que la France, redevenue monarchiste vit sous le règne de Louis XVIII, Henri, 20ans,  tisseur de profession épousera  Catherine LECARDEZ de Reumont (Nord) qui lui donnera 9 enfants. 

le 2 avril 1874, alors que le pays est entré dans la IIIe république, Henri quitte ce monde à 70 ans.

N pruvot henri 1803

Bonne fête et Bon anniversaire Henri !

Date de dernière mise à jour : 26/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Christiane Bruneau
    • 1. Christiane Bruneau Le 13/07/2021
    court mais largement suffisant ....

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.