A la recherche du temps perdu....

Barbe 4 décembre

 

Aujourd'hui, 4 décembre, nous fêtons la Sainte Barbe. 

Sainte Barbe, fille du riche Dioscore d'Héliopolis en Perse, a été cruellement martyrisée sur l'ordre de son propre père qui voulait qu'elle abjure sa foi chrétienne. Elle s'était, en effet, fait baptiser pendant une de ses absences et ce malgré son interdiction catégorique. Par la suite, la communauté chrétienne gréco-romaine parlait d'elle en la nommant "la martyre barbare*",  ce qui a donné le prénom Barbe, Barbara.

Sainte Barbe martyr

Après l'avoir achevée de ses propres mains Dioscore fut frappé par la foudre. Elle est de ce fait devenue la patrone de tous les métiers qui redoutaient la foudre ou le feu : les pompiers, les sapeurs, les artilleurs, les canoniers, les artificiers, les mineurs, les métallurgistes, les géologues-volcanologues.

Saintebarbe

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter dans une  coupelle des grains de blé de la récolte précédente,  afin de les faire germer. L'adage populaire dit : Quand le blé va bien, tout va bien ! (Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année)

Sainte barbe

Je n'ai rien moins que 20 Barbe dans mes ascendantes Barbe

 

Je choisirai aujourd'hui d'en évoquer trois: 

Barbe d'Amerval, mon ancêtre à la 16è génération. Née vers 1490 à Solesmes (Nord). Elle est fille d'Antoine d'Amerval et d'Antoinette De Bayencourt.

Elle épouse avant 1528, Germain CORDIER DU HAINAUT.

J'ignore sa date de décès,  

Je voudrais attirer l'attention des utilisateurs de Geneanet  :

Germain CORDIER est réputé être DCD avant 1528 puisque : "Le 10 Janvier 1528 Demoiselle Barbe D'AMERVAL veuve de feu Germain CORDIER en son vivant Juré a la cour du Quesnoy vend l'Hôtel des Coquelets ( hôtel de la couronne ) tenant d'un bout de la chaussée ( Brunehaut ) et la rue qui mène au bois le Vesque".

Tandis que ses enfants, à commencer par la 1ère fille Anthoinette CORDIER, seraient nés beaucoup plus tard ...1535 pour Anthoinette. Outre cette incohérence, peut-on raisonnablement imaginer Barbe d'Amerval ayant son 1er enfant après 45 ans !

Barbe Saget, mon ancêtre à la 13è génération.

j'ignore sa date de naissance, et sa filiation.  Epouse de Balthazar DENEUFVILLE. Elle Meurt à St Quentin le 26 décembre 1646.

D saget barbe 1646

Marie Barbe DELHAYE, mon ancêtre à la 10è génération :

Née avant 1674. elle épouse Antoine Devigne, je pense vers 1693. Elle meurt le 8 avril 1703.

A nouveau je constate une coquille reprise par maints généalogistes sur Geneanet : confusion entre la date de mariage et la date de décès.

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/12/2020

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.