A la recherche du temps perdu....

Armand 23 décembre

Projo armand de neufvilleBonne fête Armand,

Tu es mon ancêtre à la 12è génération à travers la lignée des Louvet.

Je ne sais pas grand chose de toi, Tu es le fils de Balthazar et de Barbe SAGET.

C'est ton acte de décès qui m'apprend l'essentiel : tu meurs, à l'âge de 40 ans environs le 31 décembre 1675. Tu serais donc né en 1635. tu exerçais la profession de Censier de la ferme St Lazare.Deces armand de neufville

C'est ton père Balthazar qui vient déclarer ton décès. Ta maman Barbe est morte lorsque tu étais encore enfant en 1646. 

Tu t'es marié à Marie LECAISNE avant 1664. C'est de ton premier enfant Anne née en 1664, que je descend.

Vous résidez au hameau de "Neuville St Amand" qui jouxte Saint Quentin.

La Cense de Saint Lazare est située à l'emplacement de l'ancienne maladrerie (léproserie). Une charte de 1122 de I'évêque de Noyon Lambert en confère l'administration à l'abbé Ingelbert de Saint-Quentin-en-l'Isle ; elle a pu être fondée antérieurement.

Au 17ème siècle Saint Lazare ne sera plus qu'une cense ; un bail de 1598 en donne la surface de 15 setiers 2 verges close de hautes murailles et de fossés, comportant une maison, une chapelle, un cimetière, une grange, des étables, des logements de religieuses béguines.

Notons que la foudre du vendredi saint 1621 a détruit la maladrerie et sa chapelle et que le 15 octobre 1636 un incendie fit disparaître étables, bergeries, toutes dépendances de la ferme.

En 1560, les lépreux ayant disparus, Dès 1585, on ne soigne plus guère que des maladies de peau, sous le nom de lhpre, admettant des syphilitiques et dès 1636 des pestiférés. A partir de 1637  la maladrerie est transformée en simple cense qui dépend de la Prévôté de Saint Quentin.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/12/2020

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.