A la recherche du temps perdu....

X la lettre à tout faire

Lettre x

 

 

"Et si tu n'eXistais pas..."(çà c'est fait !  pour mes "vieilles" amies bloggeuses, Joe Dassin)

 

 X : " c'est eXtra"... ok j'arrête !

 

 X Comme  "né sous X" , c'est bien sûr celui auquel on pense immédiatement en matière de généalogie...lorsqu'une femme décide d'accoucher anonymement, elle peut choisir de lui donner 3 prénoms.

« Chez nous, explique Maele Le Goff Gauthier, de l’unité de gynécologie-obstétrique du CHU de Nantes, quand la mère ne nomme pas l’enfant, c’est la sage-femme qui lui donne son premier prénom, l’équipe de néonatalogie choisit le deuxième, et la cadre de néonatalogie, le troisième, qui sera son patronyme enregistré à l’état civil jusqu’à l’adoption. »

Nous avons tous entendu parler des tours d'abandon, ces cylindres pivotant sur eux même, enchâssés dans les murs des hospices qui receuillaient les enfants abandonnés dans l'anonymat.

Tour d abandon

Le procédé existe encore dans plusieurs pays d'Europe

Boite a bebes armenie

 

Mais le X c'est aussi un symbole, il représente le  mariage en généalogie. XX signifiant un remariage.

Je l'utilise également dans les abréviation lorsqu'un prénom est inconnu : Xx pour une fille, Xy pour un garçon.

X, c'est aussi bien sûr le chiffre romain. La Xè génération nous emmène dans les année 1500/1590, passons rapidement il n'y a pas grand-chose à dire, l'essentiel de notre famille n'a laissé que très peu de traces écrites de cette époque là.

N'oublions pas l'abréviation "Xbre" pour Décembre, 12è mois de notre calendrier mais 10è mois de l'ancien calendrier romain... ce qui m'amène par association d'idée à vous souhaiter, un peu par anticipation un : Happy xmas

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/11/2020

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.