A la recherche du temps perdu....

Fileuse Fantasmée

Lettre f

           Ah la Fileuse ! 

         Déjà Ronsard était sous le charme :

       "Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
        Assise auprès du feu, dévidant et filant,
        Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
        Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle"

         

    

 Cette Femme a Fasciné plusieurs générations de peintres plus ou moins célèbres Fileuse de gustave courbetcomme ici Gustave Courbet ou ci-dessous Paul Peel      Fileuse paul peel   ou encore Jean-François Millet Fileuse millet

De même, des poètes prestigieux tels que Paul Valéry "La fileuse" ou Victor Hugo  et son "Rouet d'Omphale", y puisèrent une source d'inspiration. Sans oublier Charles Perrault et sa belle au bois dormant :

« Au lieu d’en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au terme desquels le prince, le fils d’un roi, viendra la réveiller ».

Pour protéger sa fille, la princesse, le roi fait immédiatement interdire de filer au fuseau ou d’avoir un fuseau sous peine de mort. Pourtant, lors de son quinzième anniversaire dans une partie reculée du château, la princesse découvre une vieille fileuse qui ne connait pas l’interdiction. Elle se pique aussitôt au fuseau et s’endort"

La réalité est pourtant loin de tous ces Fantasmes.

La Fileuse est l'épouse, la mère ou la fille du mulquinier (rendez-vous le 13 novembre ), l'artisan qui fabrique la toile. Les 3/4 des mulquiniers vivent dans une pauvreté quaisi endémique.  En dehors de quelques périodes un peu plus fastes, les crises nationales se font sentir sur l'activité locale. La précarité est le lot de presque toutes ces familles, nombreuses, où les enfants sont mis sur le métier à l'âge de 8 ans.

Mulquiniers et fileuses représentent l'essentiel des catégories professionnelles présentes dans mon arbre.Bertry fileuse 002

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/11/2020

  • 10 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Stefieh
    On peut aussi citer le tableau de Velasquèz, Les Fileuses (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fileuses).
    J'ai quelques ancêtres travaillant dans le domaine du textile mais pas de fileuse. Dommage.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.